« C’est après une vingtaine d’années d’expérience, suite à la lecture du livre Cheveu parle-moi de moi, de Rémi Portrait, coiffeur qui a mis au point La coupe de cheveux
énergétique©, que j'ai compris que j'avais trouvé ce que je cherchais depuis si longtemps. J’ai décidé de suivre les 2 ans de formation qu’il
propose et dirige.
Grâce à cet enseignement riche par son savoir et sa technique basés sur la médecine traditionnelle chinoise, j'ai pu donner à mon métier une toute autre dimension.
Il a renforcé l’idée du
respect pour le cheveu et pour « l’être » que j’ai toujours eue. »
Les soins les argiles pour détoxifier votre cuir chevelu
Source naturelle de beauté, l’argile possède des pouvoirs exceptionnels, absorption, revitalisation, elle désinfecte et facilite la cicatrisation en règle générale. En fonction de sa couleur l’argile aura des indications différentes.
Lorsque vous commencez à apercevoir quelques cheveux blancs et que vous hésitez à commencer la couleur, je vous propose d'éclaircir ou de colorer quelques mèches pour atténuer vos cheveux blancs et éviter que la couleur finisse par vous les abîmer.
Dans la la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie vitale (QI) circule à travers le corps par des canaux spécifiques appelés méridiens « flux énergétiques ». La coupe énergétique© suit ces méridiens, en stimule chaque point et agit
de façon bénéfique sur l'équilibre physique, énergétique et émotionnel selon les principes du Yin et du Yang et de la loi des cinq éléments.
Lors de la coupe, le rasoir émet une vibration qui descend le long du cheveu à travers ses écailles jusqu’au bulbe pileux, ceci à pour effet :
- de réactiver la circulation sanguine
- revasculariser le cuir chevelu
- de stimuler les cellules souches, qui vont redonner aux cheveux épaisseur, souplesse, tonicité et brillance
- d'accélérer la pousse des cheveux
- de redonner du volume aux cheveux en agissant sur le muscle arrecteur.
Cette "onde vibratoire" ne s’arrête pas au bulbe, elle se se propage par le liquide céphalo-rachidien dans tout le crâne et agit sur les mémoires cellulaires et émotionnelles.
La loi des cinq éléments
Elle est fondée sur l’observation attentive de tous les cycles de la nature, cette loi explique le lien entre les éléments (bois, feu, terre, métal et eau) et leurs rapports avec les différents méridiens.
Ces deux cycles régissent les rapports interdépendants entre ces cinq principes fondamentaux qui sont la base existentielle même de l’univers.
• Le bois engendre le feu (on a besoin de bois pour faire du feu).
• Du feu va sortir le magma, c’est en ce sens que les chinois disent que le feu engendre la terre.
• De la terre, on extrait le métal, donc on dit que la terre engendre le métal.
• Sur le métal va se former de l’eau, donc on dit que le métal engendre l’eau.
• Et l’eau fait pousser l’arbre, donc il engendre le bois.
• Le bois contrôle la terre (comme l’arbre retient l’éboulement de terrain).
• La terre contrôle l’eau, comme la digue de terre évite l’inondation.
• L’eau contrôle le feu, c’est-à-dire éteint le feu.
• Le feu à son tour fait fondre le métal, donc il le contrôle.
• Et le métal permet de fabriquer la lame qui scie le bois, ainsi on dit que le métal contrôle le bois.
Pour la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes soumis aux rythmes de la nature au même titre que les êtres vivants et les végétaux.
Sur le plan énergétique, le cheveu dépend de l’énergie de l’eau. Cette énergie porte en elle des mémoires anciennes. Nous évoquerons souvent que, les différentes peurs, conscientes ou inconscientes, sont la plupart du temps liées à la chute et/ou à la décoloration des cheveux. On y lit comme dans un livre les plus intimes de nos émotions.